ISFEC Jacques Sevin
2, rue Edouard Branly
51500 TAISSY
Tel:
03.26.85.14.10
Fax: 03.26.85.22.73
isfecsevindirection@orange.fr

Le Master MEEF1 : La formation au métier d’enseignant.

 

 


Le Master MEEF Métier de l’Education de l’Enseignement et de la Formation est La formation la plus adaptée et la seule qui ait cet objectif de préparer au métier de l’enseignement et aux épreuves des concours d’enseignement. Ainsi s’inscrire en master MEEF 1 est une excellente manière, voire la meilleure manière de se préparer son concours et simultanément de se préparer à exercer un métier passionnant qui a de multiples caractéristiques avec pas moins de dix-neuf compétences inscrites dans le référentiel du métier de l’enseignant.


Savoir et enseigner un savoir sont deux choses différentes.

Pourquoi faut-il une formation pour le métier d’enseignant ? C’est tout simplement parce que ce n’est pas la même chose de posséder des connaissances, des savoir-faire, des compétences en mathématiques, en français, en allemand, en anglais ou en espagnol, et de proposer un environnement propice à leur apprentissage pour des jeunes élèves, des collégiens ou des lycéens.

Apprendre à enseigner et préparer un concours d’enseignement c’est viser un seul et même objectif.

Le master MEEF est là pour vous habiliter, pour vous rendre capable d’enseigner dans le cadre de l’école ou bien dans le cadre du collège ou du lycée et simultanément le Master1 MEEF vous prépare aux concours (CRPE, CAPES etc.) lesquels concours comportent également des épreuves de didactique. Il faut donc bien comprendre que la préparation au concours est incluse à titre d’option (1er ou 2nd degré) dans le programme du Master MEEF.

Le niveau de connaissance dans les matières au concours est une chose qui est souvent déjà acquis pour la plupart, mais l’art d’enseigner ce que l’on sait est une autre aventure qui sera nouvelle pour beaucoup et pour laquelle le Master vous apportera des éléments indispensables pour la réussite de votre concours. La diversité des cours du Master, en lien d’ailleurs avec les attendus du concours, est là pour vous apporter un ensemble d’éléments qui vont vous permettre de construire vos compétences professionnelles essentielles pour la réussite de votre concours. Dans cette perspective, les évaluations de chaque cours sont faites pour favoriser et vérifier l’appropriation des connaissances mais aussi et souvent pour vous rapprocher des différentes épreuves du concours.

Une première expérience du contact avec les jeunes est vraiment indispensable pour se former au métier de l’enseignement. Avoir un BAFA par exemple est déjà une très bonne entrée en matière, mais une expérience de suppléance peut être aussi une excellente préparation aux concours. Le cursus du Master MEEF inclut des stages d’observation dans un établissement scolaire au sein d’une classe avec un professeur expérimenté pour vous accompagner.

Icfp : concours professeur du privé Reims Marne 51